Missions :
L’éducateur spécialisé conduit son action auprès de personnes adultes en situation de handicap dans le but d’assurer leur bien-être, de développer leurs capacités et leur personnalité et de favoriser leur intégration sociale et la citoyenneté. Il axe prioritairement son action dans le cadre du milieu de vie ordinaire dans le respect de l’intimité de la personne et de son cadre de vie.
Il est plus particulièrement en responsabilité de développer les partenariats nécessaires à un développement harmonieux de la personne, en lien avec le chef de service.
Sous l’impulsion de la direction, il concourt au développement de projets territoriaux incluant les personnes en situation de handicap. Il assure un appui technique si besoin. Il est en capacité d’impulser, d’organiser et d’animer des activités individuelles ou collectives en favorisant prioritairement l’inclusion en milieu ordinaire.
L’éducateur·trice spécialisé intervient sur les champs de compétences suivants :
– Accompagnement social et éducatif spécialisé
– Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
– Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles
L’AS intervient sur les champs de compétences suivants :
– Analyser la demande et les besoins de la personne
– Co-construire un projet d’accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation
– Développer des actions partenariales et en réseau
– Promouvoir l’accès aux droits, services et dispositifs
Profil :
Capacités à travailler en équipe – autonomie et rigueur – maîtrise de l’outil informatique – permis B