Pôle Enfance - Institut médico-éducatif Georges Fauconnet

181 RUE JEAN MOULIN 71530 VIREY-LE-GRAND | TÉL. 03 85 45 91 00 | IME.FAUCONNET@AMEC.ASSO.FR

LE DISPOSITIF D'ACCOMPAGNEMENT DE PREMIER NIVEAU

L’ARS et la MDPH ont sollicité l’Etablissement, en mai 2022, pour la mise en œuvre d’accueils d’enfants en situation de grandes difficultés, positionnés sur la liste prioritaire de la MDPH, et dans le cadre d’un accompagnement de premier niveau répondant aux besoins éducatifs les plus urgents.

L’objectif de la démarche ” Une réponse accompagnée pour tous “ est de proposer une réponse individualisée à chaque personne, en fonction des besoins repérés. Cependant, l’accompagnement de premier niveau, du fait de l’urgence des situations et des moyens exceptionnels mis en place, s’effectuent très souvent hors les murs, faute de moyens matériels et de places dans les services. En échangeant avec différents partenaires concernés par la situation de ces enfants (référents de scolarité, familles, etc.), nous avons constaté que les interventions en milieu ordinaire ne suffisent pas pour apporter des réponses adaptées aux problématiques de l’enfant. D’autre part, la notification IME est justifiée par une nécessité d’accompagnements en institution, permettant une prise en charge plus globale tout en travaillant une inclusion de meilleure qualité notamment dans le milieu scolaire ordinaire, et permettant aussi de répondre au besoin de répit des parents.

Le Dispositif d’Accompagnement de Premier Niveau propose donc, en fonction des besoins urgents évalués, les deux modalités suivantes :

– Des interventions en milieu ordinaire, sous le format équipe mobile, dans tous les milieux de vie de l’enfant ;

– Des accompagnements individuels à l’IME, en mobilisant notre plateau technique (salle Snoezelen, activités éducatives, médiation animale, etc.).

La durée du Contrat de Séjour est limitée à l’année scolaire, et est étroitement liée au financement ARS du Dispositif. C’est pourquoi une évaluation fine des besoins est effectuée tout au long de la période d’accompagnement, afin d’éviter autant que possible les ruptures de parcours et d’anticiper les futurs accompagnements de l’enfant.