Pôle Enfance - Institut médico-éducatif Georges Fauconnet

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SEES

Section d’Éducation et d’Enseignement Spécialisé

L’accompagnement de la SEES contribue, par l’acquisition de savoir-être et de savoir-faire à favoriser :

  • L’épanouissement de l’enfant
  • L’optimisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles
  • L’autonomie et l’insertion dans la vie quotidienne et sociale.

Un axe fort du projet de service est l’ouverture vers l’extérieur, favorisant l’évolution des enfants dans des contextes et des environnements du milieu ordinaire.

Projet individuel

Chaque enfant dispose d’un projet individuel, réalisé dans les 6 premiers mois après l’admission du jeune sur la base des évaluations faites par les professionnels et des attentes du jeune et de la famille. Ce projet a pour objectif d’individualiser l’accompagnement et de l’adapter aux besoins de chaque enfant. Il est révisé une fois par an.

Le Projet Individuel se présente sous la forme d’un avenant au contrat de séjour. Ce document précise les objectifs poursuivis et les apprentissages et activités proposés à l’enfant.

Un emploi du temps personnalisé définit la succession des activités de la journée et de la semaine. Cet emploi du temps est élaboré en réponse au projet individuel qui définit les objectifs et les prestations à mettre en place.

Exemple groupe d'appartenance

ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ

L’organisation de la journée tend à se rapprocher le plus possible d’une journée scolaire ordinaire avec alternance de temps de classe (en interne à l’IME ou externalisée en école primaire ou au collège), d’activités éducatives (à l’IME ou externalisée), de prises en charge paramédicales en individuel ou en groupe, de temps récréatifs, de temps de repas pris en collectivité.

L’accompagnement proposé par la SEES se décline autour de trois axes :

5 éducateurs spécialisés ou moniteurs éducateurs et 1 éducateur sportif participent au développement des compétences des jeunes : habiletés sociales, autonomie dans les actes de la vie quotidienne, éducation physique et sportive, citoyenneté, intégration des codes sociaux, communication….

2 professeurs des écoles détachées de l’Éducation Nationale assurent l’enseignement scolaire des jeunes de la SEES autour de trois axes :
– Unités d’Enseignement externalisées à l’école primaire de Demigny et au Collège Camille Chevallier
– Unité d’Enseignement interne à l’IME
– Possibilité d’inclusion de jeunes en individuel dans le système scolaire ordinaire

Des prises en charges paramédicales, psychologiques et médicales peuvent être proposées selon les besoins des jeunes en fonction des priorisations données.

groupe appartenance

Groupe d'appartenance

Les jeunes sont répartis sur 5 groupes d’appartenance définis en fonction de l’âge des enfants.

Chaque groupe est encadré par un professionnel éducatif référent de l’enfant (éducateur spécialisé ou moniteur-éducateur). À ce titre, il est garant de la mise en place et du suivi du Projet Individuel de l’enfant et est l’interlocuteur privilégié de l’enfant et de sa famille.

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