Recherche, pour le dispositif Junior du Service d’Accompagnement à la Vie sociale :
MONITEUR·TRICE ÉDUCATEUR·TRICE (H/F)
0,80 ETP Diplôme d’Etat exigé – Poste CDI
Travail en internat – Convention Collective du 15 mars 1966
Missions :
Le personnel éducatif du foyer d’hébergement conduit son action auprès de personnes adultes en situation de handicap, dans le but d’assurer leur bien-être, de développer leurs capacités, leur personnalité et de favoriser leur intégration sociale et citoyenne.
Le moniteur éducateur crée une relation éducative personnalisée respectueuse de la personne et de son expression. Il établit une relation attentive et sécurisante. Il assure un accompagnement individualisé de la personne tout en prenant en compte la dimension collective liée à l’hébergement. Il élabore avec la personne, en tenant compte de son environnement, le projet d’accompagnement, en assure le suivi, en évalue les résultats et rédige les documents nécessaires à son accompagnement.
Le moniteur éducateur est plus particulièrement en responsabilité de l’animation de la vie collective au sein de la résidence. Dans ce cadre, il construit et anime des activités dans les domaines des loisirs, de la culture, au sein et hors de l’établissement. Il anime et régule la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre le collectif et l’individuel. Il favorise l’autonomie et la promotion des personnes et du groupe en créant des situations et des opportunités d’interaction avec l’environnement social. Il est attentif aux besoins des personnes en matière de prévention, de formation, d’information et de loisirs et met en place les modalités de réponse aux besoins de chacun.
Vous interviendrez sur les champs de compétences suivants :
Profil :
Capacités à travailler en équipe – autonomie et rigueur – maîtrise de l’outil informatique – maitrise des écrits professionnels – permis B