Mission :
L’AES ou AMP du foyer d’hébergement conduit son action auprès de personnes adultes en situation de handicap dans le but d’assurer leur bien-être, de développer leurs capacités et leur personnalité et de favoriser leur intégration sociale et la citoyenneté.
Il place son action dans le cadre du projet de service, d’établissement, ainsi que tout autre projet institutionnel.
L’AES ou AMP du foyer d’hébergement accompagne les résidents dans les actes essentiels de la vie quotidienne, dans tous les moments clés de la journée en dehors du temps de travail. Il veille au respect de l’intimité de la personne et de son cadre de vie.
Il crée une relation éducative personnalisée respectueuse de la personne et de son expression. Il établit une relation attentive et sécurisante.
Il élabore avec la personne, dans le cadre du binôme de référence et en tenant compte de son environnement, le projet d’accompagnement, en assure le suivi, en évalue les résultats et rédige les documents nécessaires à son accompagnement.
Il apporte une aide quotidienne à la personne en favorisant ses propres ressources et celles de son environnement (famille, amis, partenaires…).
Compétences recherchées :
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Autonomie et rigueur
• Maitrise de l’outil informatique et maîtrise des écrits professionnels
• Permis B.