Depuis maintenant 3 ans, des travailleurs en situation de handicap et des personnes éloignées de l’emploi du chalonnais participent à la création et à la préparation des coffrets des aînés qui sont offerts sur le territoire du Grand Chalon pour les fêtes de fin d’année.
Le 3 mai dernier, au cours d’une dégustation et présentation de ces coffrets, Christine BAUDOT, propriétaire de la boutique Vins et Chocolats, rappelait l’enjeu et la motivation au cœur de ce projet : réaliser des colis plus engagés sur le plan local, mais aussi plus humains, sans négliger la qualité des produits. Or la participation des personnes en situation de handicap contribue à augmenter la « valeur humaine » de ces coffrets. Et finalement, c’est une véritable chaîne humaine qui est ainsi créée, respectant les fragilités et spécificités de chaque personne, où chacun contribue à plus d’équité et d’inclusion, de la création à la réception des coffrets par les aînés.
Plus de 100 personnes étaient présentes pour applaudir cette initiative et notamment de nombreux représentants des mairies, CCAS, comités de quartiers ainsi que l’ESAT de Crissey, l’ESAT de Joncy et la régie de quartier de l’Ouest chalonnais. Mathieu CHEVALIER (photo ci-dessous) de l’ESAT de Crissey soulignait les compétences des travailleurs en matière de confection des coffrets. Serge CORDIER (ESAT de Joncy) expliquait la conception des terrines et confitures bio par les travailleurs de l’ESAT. Et Eddy Wiart (Régie de quartier Ouest chalonnais) témoignait de l’insertion des personnes en situation de handicap social, très éloignées de l’emploi (accident de parcours, faible maîtrise du français, rupture longue avec l’emploi…).
Retrouvez l’article détaillé d’Info-chalon.com et de nombreuses autres photos :