Pôle Hébergement et Service Georges Fauconnet
10 RUE MAUGEY 71100 CHALON-SUR-SAÔNE | TÉL. 03 85 90 06 00 | HEBERGEMENT@AMEC.ASSO.FR
Foyer d’Hébergement
Pour être admis au sein du Foyer d’Hébergement Traditionnel, il est nécessaire :
- D’avoir moins de 60 ans et être reconnu handicapé par la commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
- D’avoir fait l’objet d’une décision d’orientation en foyer d’hébergement par la CDAPH
- D’exercer une activité professionnelle.
Le foyer possède un agrément de 32 places et d’une place de dépannage. Une équipe de 12 travailleurs sociaux accompagne les résidents. Une équipe de surveillants de nuit garantit la sécurité et le bien-être des résidents.
Situé au cœur de la ville de Chalon Sur Saône, le FHT est un bâtiment de 3 étages, comprenant une unité de vie de 11 personnes sur chaque étage.
- Des chambres de couple sont disponibles sur chaque unité.
- Chaque résident dispose d’une chambre avec salle de bains privative.
- Chaque unité dispose d’un salon, d’une salle de restauration, d’une cuisine équipée, d’un bureau éducatif, d’une lingerie et d’une salle d’activité (balnéo, salle informatique, ou salle baby-foot et musique).
Une équipe est dédiée à l’entretien des lieux privatifs et collectifs.
L’établissement est ouvert toute l’année.
DEMANDE D'ADMISSION AU FHT
L’orientation vers l’un des services du Pôle Hébergement et Services est subordonné à la notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Lors de l’admission, il est remis à la personne accueillie l’ensemble des documents relatifs à son accompagnement : livret d’accueil et ses annexes, règlement de fonctionnement, document individuel de prise en charge, charte des droits et libertés et la liste des pièces administratives à fournir. Les travailleurs sociaux référents s’assurent de la compréhension de l’ensemble des documents.
Le logiciel « Via trajectoire », outil mis en place par la MDPH permet également une gestion des notifications reçues, et une anticipation des admissions à venir.
Demande écrite
Après avoir reçu la notification de la MDPH, effectuez une demande écrite de la personne, ou de son représentant, à la Directrice du Pôle Hébergement et Services.
Site: https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/71
Tél: 03 85 21 51 30
Entretien préalable
Un entretien avec un membre de la Direction est organisé pour vérifier l’éligibilité de la demande, en préciser la nature et faire une présentation du service. Une inscription sur liste d’attente est prononcée si nécessaire.
Tél: 03 85 90 06 00
Affectation
Dès que cela devient possible, un entretien avec un membre de la Direction et de l’équipe éducative est organisé pour affiner les besoins et attentes de la personne en adéquation avec les prestations proposées. Ensuite son affectation est officiellement prononcée !
LE PROJET
Le Foyer est ouvert 365 jours par an : il est important de rappeler que le foyer est avant tout le domicile des résidents.
Le Foyer est composé de 3 unités de vie distinctes où pour chacune de ces unités logent 11 résidents. Ce découpage correspond aux besoins d’accompagnements spécifiques liés aux projets de vie des résidents, en lien avec l’âge, le parcours et les capacités de chacun. Ainsi le fonctionnement par unité garantit le respect du rythme de la personne.
FONCTIONNEMENT
Chaque unité fonctionne en autonomie du lundi au vendredi soir.
Au-delà des fonctionnements en autonomie de chaque unité, divers temps d’accompagnement sont proposés de façon mutualisée : week-ends, activités de loisirs communes, périodes de congés, etc.
Ces temps de collectivité préservés permettent le maintien du lien social, la mixité du public favorise également la stimulation de chacun.