Pôle Enfance - Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif Georges Fauconnet (DAME)
181 RUE JEAN MOULIN 71530 VIREY-LE-GRAND | TÉL. 03 85 45 91 00 | DAME.FAUCONNET@AMEC.ASSO.FR
INTERNATS
Internat de Virey-le-Grand
L’internat de Virey-le-Grand, situé sur le site du DAME, accueille les enfants et jeunes adolescents. Il a une capacité d’accueil de 9 lits sur l’internat des petits (dont deux lits de stages et deux lits TSA – pour des accueils de répit ou des admissions plus pérennes) et 8 lits sur les appartements, répartis sur plusieurs entités :
- Internat des petits
- Appartement des garçons adolescents
- Appartement des filles adolescentes
Internat de Chalon-sur-Saône
Tous les jeunes des différents services d’externat peuvent avoir accès aux prestations d’internat si des besoins sont identifiés dans le projet individuel.
L’internat de Chalon-sur-Saône, implanté en ville, permet de renforcer le travail de l’autonomie et l’inclusion sociale. La dimension d’évaluation de l’autonomie est possible aussi dans le cadre de partenariats avec d’autres établissements médico-sociaux.
ORIENTATION ET OBJECTIFS DE L'INTERNAT
Le besoin d’orientation des jeunes vers l’internat est réévalué chaque année en fonction :
– des besoins et du projet individuel du jeune
– de l’éloignement géographique
– du besoin de stage
– du besoin de répit des familles
Les objectifs principaux de l’internat :
L’Internat permet de développer l’autonomie dans les apprentissages et les règles de la vie quotidienne dans un cadre sécurisant, grâce à l’accompagnement mené par les moniteurs-éducateurs et éducateurs spécialisés.
Après les temps d’apprentissages de jour, l’équipe de l’internat propose des loisirs et activités aux jeunes. Ce temps permet une découverte d’activités diversifiées afin de développer leurs centres d’intérêts et leur capacité à exprimer des choix.
En effectuant des courses au supermarché ou des sorties de loisirs par exemple (cinéma, restaurant, piscine…), l’internat est aussi l’outil idéal pour permettre au jeune de s’inscrire de façon la plus autonome possible dans le milieu ordinaire.
Et surtout, le temps de l’internat est un temps privilégié pour favoriser les échanges afin de développer des liens amicaux entre jeunes leur permettant de se détendre, de s’amuser, d’échanger… Karaoké, baby-foot, ateliers cuisines, films, jeux…
Les activités
La vie quotidienne, où une participation active est sollicitée par l’équipe éducative dans une logique de partage et de montée en compétence : Toilette et hygiène, Rangement de la chambre, Ménage des parties communes, Courses, Préparation des repas
Service de table et vaisselle.
Les temps éducatifs de loisirs, de socialisation, d’autonomisation, d’inclusion sociale, qui se déroulent au sein de l’internat ou dans les différents équipements extérieurs : Jeux de société, télévision, film vidéo, musique…
Mais aussi :
- Utilisation de la salle informatique de façon ludique, créative ou dans le cadre de l’aide aux devoirs.
- Utilisation des jeux d’extérieurs ou du gymnase
- Accès au cinéma, à la piscine, à la ludothèque, à la bibliothèque, aux maisons de quartier.
- Sorties extérieures, spectacles
- Pratique du sport en club (Equitation, boxe, boules molles et pétanque, zumba…)
- Planning familial