Pôle Enfance - Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif Georges Fauconnet

181 RUE JEAN MOULIN 71530 VIREY-LE-GRAND | TÉL. 03 85 45 91 00 | IME.FAUCONNET@AMEC.ASSO.FR

LE DISPOSITIF AUTISME

Le dispositif autisme accueille 10 enfants de 6 à 20 ans pour lesquels un diagnostic de Trouble du Spectre de l’Autisme a été posé et reconnus par l’HAS (Haute-Autorité de Santé).

Les objectifs généraux du dispositif TSA sont axés sur :

  • La personnalisation de l’accompagnement et l’évaluation fonctionnelle pluridisciplinaire des compétences de l’enfant dans différents domaines pour adapter au mieux l’accompagnement :

– La communication et le langage
– Les interactions sociales (socialisation)
– Le fonctionnement cognitif
– Le domaine sensoriel et moteur

– Le comportement et les émotions
– Le domaine somatique
– L’autonomie dans la vie quotidienne
– Les apprentissages (scolaires, préprofessionnels)

  • La structuration et les repères :

– Mise en place d’un environnement rassurant et facilitateur pour communiquer, être autonome, développer les apprentissages, et faire émerger les compétences,

  • La participation de la famille :

– Reconnaissance et soutien des aidants

  • Le travail de généralisation des acquis :

– Application au quotidien et dans tous les lieux de vie les acquisitions.

La philosophie du dispositif repose sur la notion de transversalité, en fonction des besoins et profils des jeunes. Cette transversalité se traduit par :

– Une mutualisation des espaces (récréation, gymnase, espace de repas, …) ;
– Des projets éducatifs communs (activité piscine, scolarisation en UEE (Unités d’Enseignements Externalisées)) ;
– Une mutualisation des compétences ;
– Une équipe paramédicale commune.

L’établissement a déployé en septembre 2020 une place d’internat de répit sur le site de Virey le grand. Cette chambre a donc vocation à répondre au besoin de répit des familles d’enfants TSA, en garantissant des conditions adaptées aux besoins des jeunes.

D’autre part, le dispositif « situations complexes » est amené à collaborer avec l’équipe du dispositif TSA dans le cadre d’activités communes ou de suivi personnalisé de jeunes.

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