Association Médico-Éducative Chalonnaise

181 RUE JEAN MOULIN 71530 VIREY-LE-GRAND | TÉL. 03 85 45 92 42 | AMECSIEGE@AMEC.ASSO.FR

L’AMEC

Rôles et missions

• Accueillir, Accompagner la personne en situation de handicap mental au sein de ses établissements
  • Favoriser son autonomie
  • Optimiser ses compétences psychosociales et professionnelles
  • Favoriser son intégration dans la société pour son épanouissement personnel et défendre ses intérêts et ceux de sa famille
  • Accompagner les familles dans leur rôle éducatif et leur vécu de la situation
  • Fédérer les familles autour du projet de l’Association.

Missions des établissements de l’AMEC

L’inclusion dans toutes ses dimensions :

Dans le respect des principes de la laïcité, les établissements de l’AMEC ont pour missions :

• L’éducation des enfants et adolescents, la scolarité et l’apprentissage professionnel
  • La mise en situation professionnelle et l’insertion socio-professionnelle des adultes
  • L’hébergement et l’accompagnement à la vie sociale
  • La prise en compte du vieillissement
Dans les années 50, Pierre Carême, père d’un enfant porteur de Trisomie 21 se dresse contre l’isolement des personnes en situation de handicap mental.

C’est à Chalon-sur-Saône en 1955 que Pierre Carême, accompagné par Georges Fauconnet, Adjoint au Maire de l’époque ainsi que d’un groupe de parents, commencera à développer son œuvre. Il va parcourir l’Europe afin de voir comment le problème du handicap est géré dans les autres pays. Le rapport qu’il va remettre au Ministre des Affaires Sociales sera à l’origine de la loi de mars 1956 qui va bouleverser l’ordre établi, à savoir : accueil en famille ou à l’hôpital psychiatrique, seules solutions proposées. Cela donnera enfin aux parents l’alternative d’une prise en charge de leurs enfants dans des établissements agréés, ayant pour conséquence le début d’une amélioration considérable de la vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles.

Depuis 60 ans, notre association œuvre sans relâche, pour l’éducation, l’insertion, l’accès au travail et le bien vivre de nos enfants et adultes en situation de handicap. C’est là notre principal objectif : poursuivre et améliorer encore et toujours le quotidien de toutes celles et ceux qui côtoient notre association au fil des jours.

Marithé MoreyVice-présidente

Crédits photos : people-holding-each-other et group-friends-spending-time-together-rawpixelcom création rawpixel / Freepik www.freepik.com et group-teenager-friends-basketball-court-teamwork-togetherness-concept création Freepik www.freepik.com