Pôle Enfance - Dispositif d’Accompagnement Médico Educatif Georges Fauconnet

181 RUE JEAN MOULIN 71530 VIREY-LE-GRAND | TÉL. 03 85 45 91 00 | IME.FAUCONNET@AMEC.ASSO.FR

Présentation

MISSIONS

Le DAME a pour mission de favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles pour arriver à une autonomie maximale, quotidienne, sociale et professionnelle des jeunes accueillis, selon les niveaux d’acquisition, au stade précoce de la formation pré-élémentaire, élémentaire et professionnelle.

En prenant en compte les besoins spécifiques des jeunes, l’établissement les accompagne dans le développement de leur personnalité et l’acquisition des compétences nécessaires à leur inclusion sociale et/ou professionnelle en s’appuyant sur un réseau de partenaires sur son territoire.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Le DAME G. Fauconnet propose un accompagnement global intervenant sur les registres éducatif, pédagogique et thérapeutique. Ainsi, l’enfant bénéficie, selon ses besoins :

  • De temps scolaire en interne ou en milieu ordinaire,
  • D’activités éducatives et/ou d’ateliers de formation pré-professionnelle,
  • De soins thérapeutiques selon les besoins de chaque jeune.

Un projet individuel est défini pour chaque enfant. Il est établi en collaboration avec le jeune, les parents ou les représentants légaux. Les prestations mises en œuvre font l’objet d’une évaluation et d’un réajustement annuel.

Des professionnels référents sont les interlocuteurs privilégiés du jeune et de la famille concernant le projet individuel. Des rencontres parents-professionnels permettent d’échanger sur l’évolution du projet. Des rendez-vous individuels ou des visites à domicile sont également possibles à la demande de la famille ou de l’établissement.

ORIENTATION VERS L'INSTITUT MÉDICO-ÉDUCATIF

L’orientation DAME de l’enfant est prononcée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) par le biais d’une notification d’orientation en DAME. Les notifications MDPH ouvrent des droits à une prise en charge à 100 % par l’assurance maladie. Une faible participation financière peut être demandée pour des activités exceptionnelles.

Contactez la MDPH

Avant de prendre contact avec le DAME, vous devez vous adressez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Site: https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/71 
Tél: 03 85 21 51 30

Contactez-nous !

Une fois la notification de la MDPH obtenue prenez rendez-vous avec nous. Un entretien vous sera proposé pour rencontrer votre enfant et connaître ses besoins.

Tél: 03 85 45 91 00

Affectation

À la suite de ce premier RDV votre enfant sera inscrit sur une liste d’attente et sera accueilli pour une journée d’essai dès qu’une place sera disponible. Le délai d’attente peut être un peu long avant un premier essai. Si notre proposition d’accueil est adaptée à votre enfant, son affectation sera officiellement prononcée !

Vue aérienne IME Georges Fauconney

IMPLANTATION DE L'IME G.FAUCONNET

Le DAME G. Fauconnet est implanté à Virey-le-Grand. A proximité de Chalon-sur-Saône, sa situation géographique permet à l’établissement d’offrir un cadre d’accueil agréable et de bénéficier de tous les services de la Cité en matière d’inclusion.

Vue aérienne IME VIrey le Grand
Cadre agréable pour les enfants

UN ENVIRONNEMENT AGRÉABLE

Les bâtiments ont bénéficié d’une réhabilitation complète et de la construction d’un internat et d’un gymnase entre 2008 et 2010. L’internat des plus âgés, après avoir été externalisé en mars 2007, a été intégré en octobre 2012 au sein de la Résidence Chalon Jeunes Actifs afin de travailler l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes.

orthophoniste IME

FONCTIONNEMENT

L’établissement accueille les jeunes environ 205 jours par an du lundi au vendredi.
Les jeunes peuvent être semi-interne (demi-pensionnaire) ou interne, à temps plein ou à temps partiel, en fonction des besoins de chaque jeune.

LES SERVICES

Si votre enfant a entre 6 et 14 ans il sera accueilli en section SEES. Ensuite il poursuivra sa scolarité en SIPFP à partir de ses 15 ans et ce jusqu’à ses 20 ans.

Il est possible, ponctuellement ou à l’année, d’être hébergé à l’internat – à temps partiel ou à temps plein. Par ailleurs, selon ses besoins, le jeune peut bénéficier de dispositifs spécifiques.

Pour plus de détails, cliquez sur la zone concernée.

gdpr-image
Notre site utilise des cookies, en l'utilisant vous acceptez notre Politique de Protection des Données.
En Savoir plus