Association Médico-Éducative Chalonnaise

181 RUE JEAN MOULIN 71530 VIREY-LE-GRAND | TÉL. 03 85 45 92 42 | AMECSIEGE@AMEC.ASSO.FR

L’AMEC

Ses valeurs, son éthique

La personne

La personne en situation de handicap est :

• Une personne à part entière non réductible à ses déficiences ou ses difficultés,
  • Respectée dans son intégrité psychologique, morale et affective ainsi que dans son bien-être.
  • L’intérêt de la personne est supérieur à toute autre forme d’intérêt dans la vie de l’association et de ses établissements.
La citoyenneté et l’inclusion
  • La personne en situation de handicap est inscrite dans une réelle citoyenneté.
  • Elle participe, à part entière, à la vie de la société.
  • Il appartient à chacun de l’aider dans l’expression de ses besoins et de ses attentes, de l’accompagner dans la réalisation de son projet de vie.
La famille
  • La famille constitue le pivot de la dynamique d’accompagnement de la personne en situation de handicap tout au long de sa vie.
Le professionnalisme et la bientraitance
  • Les professionnels mettent tout en œuvre pour répondre de façon adaptée aux besoins de la personne en situation de handicap.
  • Les professionnels proposent un travail de qualité grâce à l’acquisition de compétences actualisées et à l’enrichissement des savoir-faire.

C’est par la valorisation de l’expression et de l’image de la personne en situation de handicap, et surtout par la création d’un environnement favorisant son bien-être, sa qualité de vie et la satisfaction de ses désirs, que s’exerce le respect de sa dignité et de sa singularité.

Les engagements de l’AMEC

« Vivre ensemble, égaux et différents »

Engagements envers les familles
  • Informer, soutenir et proposer des échanges aux familles.
  • Veiller à la qualité des services rendus.
  • Associer les familles aux projets personnalisés d’accompagnement.
Engagements envers les personnes que nous accompagnons
  • Favoriser l’épanouissement et l’autonomie.
  • Rechercher l’avis de la personne bénéficiaire du service.
  • Préserver sa dignité, son intégrité physique et morale.
  • Favoriser son insertion et son inclusion socio-professionnelle.
Engagements envers les professionnels
  • Assurer aux professionnels des conditions de travail qui tiennent compte de leur fonction et de leurs responsabilités.
  • Travailler en concertation avec l’équipe de Direction.
  • Favoriser les réflexions et se positionner.
Engagements envers l’environnement
  • Être une force de proposition.
  • Offrir un service de qualité.
  • Faire reconnaître la valeur, les capacités et la singularité des personnes en situation de handicap.
Engagements envers les autorités de contrôles et de tarification
  • Sur une gestion rigoureuse et juste, chaque euro dépensé fait l’objet de projets et d’objectifs précis et clairement identifiés.

Crédits photographiques : image close-up-girl-showing-painted-hands et diverse-people-joining-hands-together création Freepik www.freepik.com

gdpr-image