Pôle Enfance - Institut médico-éducatif Georges Fauconnet

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SIPFP

Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle

L’accompagnement de la SIPFP contribue à favoriser :

  • L’épanouissement du jeune et l’optimisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles
  • L’autonomie et l’insertion dans la vie quotidienne et sociale
  • Les apprentissages préprofessionnels
  • L’aboutissement du projet d’orientation sociale et professionnelle sur le secteur adulte en milieu adapté ou ordinaire

Un axe fort est l’ouverture sur l’extérieur, dans des contextes et des environnements sociaux et professionnels adaptés ou ordinaires.

Projet individuel

Chaque enfant dispose d’un projet individuel, réalisé dans les 6 premiers mois après l’admission du jeune sur la base des évaluations faites par les professionnels et des attentes du jeune et de la famille. Ce projet a pour objectif d’individualiser l’accompagnement et de l’adapter aux besoins de chaque enfant. Il est révisé une fois par an.

Le Projet Individuel se présente sous la forme d’un avenant au contrat de séjour. Ce document précise les objectifs poursuivis et les apprentissages et activités proposés à l’enfant.

Un emploi du temps personnalisé définit la succession des activités de la journée et de la semaine. Cet emploi du temps est élaboré en réponse au projet individuel qui définit les objectifs et les prestations à mettre en place.

ACCOMPAGNEMENT PROPOSÉ

L’organisation de la journée se rapproche d’une journée scolaire ordinaire avec alternance :

– Des temps de scolarité (en interne ou externalisée en collège ou lycée professionnel),
– D’apprentissages professionnels (en ateliers, en immersion et stages en milieu professionnel),
– D’activités éducatives (à l’IME ou externalisée),
– De prises en charge paramédicales en individuel ou en groupe,
– De temps récréatifs,
– De temps de repas pris en collectivité.

L’accompagnement proposé par la SIPFP se décline autour de quatre axes :

5 Educateurs Techniques Spécialisés ou Moniteurs d’Ateliers encadrent les ateliers de formation professionnelle et le dispositif d’attestations de compétences CAP en:
– Sous-traitance/logistique,
– Création/entretien espaces verts,
– Restaurant pédagogique,
– Enseignement technique de collectivités (ETC),
– Horticulture et médiation animale.

2 professeurs des écoles détachés de l’Éducation Nationale assurent l’enseignement scolaire autour d’axes forts :
– Attestations de compétences en lien avec les différents CAP
– 2 Unités d’Enseignement externalisées au collège Camille Chevalier et Lycée Professionnel Du Gast/Dumorey
– Unités d’enseignement en interne
– Inclusions scolaires individuelles

2 éducatrices spécialisées, 1 conseillère en Éducation Familiale et Sociale et aussi 1 éducateur sportif participent au développement des compétences des jeunes (habiletés sociales, autonomie, éducation physique et sportive, citoyenneté, codes sociaux, communication…).

Des prises en charges paramédicales, psychologiques et médicales peuvent être proposées selon les besoins des jeunes en fonction des priorisations données.

L'inclusion, un axe fort

L’inclusion scolaire, professionnelle, sociale (habilités sociales, codes sociaux, pratiques sportives, etc.) est particulièrement travaillée grâce à une équipe pluridisciplinaire : enseignants, éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, conseillère en éducation familiale et sociale, infirmière…

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