Pôle Hébergement et Services Georges Fauconnet

10 RUE MAUGEY 71100 CHALON-SUR-SAÔNE | TÉL. 03 85 90 06 00 |  HEBERGEMENT@AMEC.ASSO.FR

Service d’Accompagnement
à la Vie Sociale

Le SAVS est un service destiné à des personnes adultes en situation de handicap. Aucun critère d’âge minimal ou maximal n’est fixé par les textes réglementaires.

Le SAVS assure l’accompagnement de 81 personnes vivant à leur domicile (seuls, en couple avec ou sans enfants). Il peut s’agir de logements individuels de l’agglomération chalonnaise et sa 1ère couronne, de résidence autonomie ou encore du domicile familial.

Le SAVS propose un accompagnement personnalisé et une aide dans la gestion de la vie quotidienne, sociale, relationnelle et professionnelle en lien avec le document individuel de prise en charge et sur orientation de la Commission Des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Le service propose des actions d’apprentissage et / ou de prévention en fonction des besoins repérés.

Une équipe de 9 travailleurs sociaux accompagne les personnes suivies par le service.

Le service est ouvert toute l’année du lundi au vendredi. Des activités sont aussi proposées un samedi ou dimanche par mois.

DEMANDE D'ADMISSION AU SAVS

L’orientation vers l’un des services du Pôle Hébergement et Services est subordonné à la notification MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Lors de l’admission, il est remis à la personne accueillie l’ensemble des documents relatifs à son accompagnement : livret d’accueil et ses annexes, règlement de fonctionnement, document individuel de prise en charge, charte des droits et libertés et la liste des pièces administratives à fournir. Les travailleurs sociaux référents s’assurent de la compréhension de l’ensemble des documents.

Le logiciel « Via trajectoire », outil mis en place par la MDPH permet également une gestion des notifications reçues, et une anticipation des admissions à venir.

Demande écrite

Après avoir reçu la notification de la MDPH, effectuez une demande écrite de la personne, ou de son représentant, à la Directrice du Pôle Hébergement et Services.

Site: https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/71 
Tél: 03 85 21 51 30

Entretien préalable

Un entretien avec un membre de la Direction est organisé pour vérifier l’éligibilité de la demande, en préciser la nature et faire une présentation du service. Une inscription sur liste d’attente est prononcée si nécessaire.

Tél: 03 85 90 06 00

Affectation

Dès que cela devient possible, un entretien avec un membre de la Direction et de l’équipe éducative est organisé pour affiner les besoins et attentes de la personne en adéquation avec les prestations proposées. Ensuite son affectation est officiellement prononcée !

LA PAROLE AUX USAGERS

…Pour mes vacances (y fait aider) si besoin pour les papiers… pour un planning de sport…

…Vous nous donnez un coup de main …quand j’ai un rendez-vous médical… on fait des sorties…

…Le service c’est pour mes papiers ma grossesse… le bébé et puis quand ça va pas ils sont là…

…On est content de trouver le service… les éducateurs… ils se déplacent ils trouvent des solutions pour nous dans notre quotidien dans nos vies partout… quand on a des problèmes, des galères on est content de les trouver…

…On est content du SAVS… ils nous aident pour nos fiançailles… j’aime les sorties qu’ils proposent

…Le SAVS c’est bien pour m’accompagner à acheter des affaires… les éducateurs sont disponibles…Pour me donner un coup de pouce…y’a des moments ou on se sent moins à l’aise…

…Pour nous aider dans la vie courante les comptes et les sorties principalement… le reste je sais me débrouiller…

…Pour nous écouter si on a besoin…

Ils sont là pour nous accompagner si on est malade si on doit aller chez le médecin ou à l’hôpital…

PLACE D'ÉVALUATION

Ce projet, mis en place depuis Avril 2017, se veut une réponse innovante en adéquation avec le Schéma Départemental pour l’autonomie et la volonté du département de s’inscrire dans « une réponse accompagnée pour tous » (rapport PIVETEAU « zéro sans solution »).

Les objectifs sont de veiller aux moments clés des parcours : changement d’environnement et décloisonner les interventions des acteurs du champ sanitaire et médico-social, en privilégiant les logiques de coopération et de mutualisation, en accompagnant la coordination.

FONCTIONNEMENT

Participation financière requise : loyer / frais entretien/ caution.

Stage de deux mois, renouvelables.

Pendant la période de stage, la personne est accompagnée par un binôme de travailleurs sociaux du SAVS.

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